Politiques publiques

Réduire les blessures en adoptant les BONNES SOLUTIONS

Pour atteindre sa vision : un pays exempt de blessures…pour des Canadiens qui profitent au maximum d’une longue vie, bien remplie, Parachute fournit un leadership éclairé et des solutions fondées sur des données probantes et éclaire de façon active le dialogue sur les politiques publiques en vue de faire de la prévention des blessures une priorité canadienne.

Parachute travaille directement avec les familles et les communautés canadiennes ainsi qu’avec tous les paliers du gouvernement pour traiter les blessures évitables à la maison, sur la route, au travail et lors de la pratique de loisirs.

Les trois concepts DE LA PRÉVENTION

L’accent mis sur l’ingénierie, l’application de la loi et l’éducation permettra d'initier de vastes changements de politiques en matière de santé publique et de créer des milieux, matériels et sociaux, qui inciteront les Canadiens à être actifs et à prendre des mesures de protection.

Parachute OUVRE LA VOIE

  • Nous mettons l’accent sur l’engagement communautaire, la sensibilisation et l’offre de solutions
  • Nous communiquons les pratiques exemplaires et les modèles politiques qui se sont révélés efficaces pour réduire les blessures.
  • Nous employons un cadre de prévention des blessures fondé sur des données probantes pouvant servir d’orientation pour les décideurs, à l’échelle fédérale, provinciale, territoriale et locale.
  • Nous renforçons les capacités au sein des organisations et des communautés et soutenons l’adoption généralisée d’une politique publique dans les domaines prioritaires identifiés.

Priorités politiques de Parachute

Collisions automobiles

Il s’agit de la principale cause de blessures évitables et de décès au Canada. Nous savons que les politiques publiques qui s’appuient sur la législation et les mécanismes d’application de la loi permettront d’assurer la sécurité des Canadiens sur la route.

Sports et loisirs

Les politiques publiques en matière de prévention des blessures visent à inciter les Canadiens à demeurer actifs et à prendre des mesures de protection. Les politiques publiques sur les blessures associées aux sports et aux loisirs portent principalement sur la gestion des risques inhérents à la pratique d’activités sportives, comme les protocoles visant à traiter les commotions cérébrales et le port du casque de cycliste obligatoire pour tous les âges.

Prévention des chutes

Les chutes sont la principale cause de la baisse de longévité et des coûts de soins de santé élevés observés chez les aînés. La population canadiennes vieillit et il devient plus important que jamais d’assurer que les personnes âgées demeurent actives, en bonne santé et indépendantes. Les politiques publiques mettent l’accent sur les programmes et les politiques permettant aux aînés de se maintenir en santé et en forme.

Suicide et auto-mutilation

On comprend assez mal le lien qui existe entre la santé mentale et la prévention des blessures. Les politiques publiques portant sur le suicide et l’auto-mutilation reconnaissent le lien qui prévaut entre la santé mentale et la santé physique. Elles s’emploient à combler l’écart existant et à intégrer les pratiques exemplaires à l’œuvre dans le domaine de la santé, ce qui permettra de dépister et de traiter rapidement les personnes qui présentent des risques accrus.  

Établir des partenariats pour changer les choses

Une politique efficace en matière de prévention des blessures nécessite une approche et un engagement visant l’ensemble de la société. Pour provoquer le changement, Parachute dirige le dialogue avec plusieurs intervenants clés :

  • Sociétés
  • Gouvernement  
  • Organisations communautaires nationales, provinciales et locales.
  • Experts et dirigeants éclairés
  • Personnes animées par la passion

Nous reconnaissons tous que la prévention des blessures représente une cause sociale de premier plan et prenons des mesures collectives visant à instaurer des changements d’envergure.