Prevention des blessures chez les enfants (0 à 6 ans)

Prévention des chutes

Introduction

Pourquoi s’attaquer au problème des chutes? En 2009 au Canada, 5 enfants âgés de 0 à 4 ans et moins de 5 enfants de 5 à 9 ans sont décédés à la suite d’une chute (lorsque le nombre de décès est inférieur à 5, Statistiques Canada ne peut indiquer le chiffre exact, par souci de protection des renseignements personnels). Deux mille cinq cent seize (2516) enfants de 0 à 4 ans et deux mille quatre cent deux (2402) enfants de 5 à 9 ans ont été admis à l’hôpital à la suite d’une chute (2010/2011). C’est de loin la principale cause des admissions hospitalières chez les jeunes de 0 à 9 ans, représentant plus que toutes les autres blessures combinées. Comme nous l’avons mentionné dans la leçon 1, Introduction à la prévention des blessures chez les enfants, ces admissions ne sont en fait que la pointe de l’iceberg étant donné que la plupart des enfants ne sont vus qu’à l’urgence ou dans une clinique et ne font pas l’objet d’une admission hospitalière. 

Il est possible de prévenir les chutes.

Messages principaux

Les images et les messages présentés constituent les façons les plus courantes dont les enfants de 0 à 6 ans se blessent par un chute. Visitez la section des images pour chaque rubrique pour l'afficher et télécharger les images avec leurs messages correspondants.

Exemple de programme

Ces exemples sont basés sur des pratiques exemplaires et sur les activités de prévention communes menées par les groupes ou que ces derniers pourraient entreprendre.

Les documents suivants sont disponibles pour téléchargement:

Messages et ressources supplémentaires

  • Les chutes représentent presque la moitié de l’ensemble des blessures que subissent les enfants et, le plus souvent, les jeunes se trouvent sur des meubles, dans des escaliers ou chutent des fenêtres.
  • La tête des bébés est trop grosse et lourde par rapport à la taille de leur corps.
  •  Leur équilibre n’est pas très bon et ils sont davantage susceptibles de chuter que les plus grands.
  • Tenez votre enfant d’une main lorsqu’il se trouve sur la table à langer.
  • Les bébés peuvent grimper avant de marcher. Attachez les meubles et enlevez les nappes avant que votre enfant parvienne à cette étape de son développement.
  • Les tout-petits ou les jeunes enfants devraient porter des chaussettes munies de semelles à la maison. Elles les empêchent de glisser et de tomber.

Pour plus d'informations visitez la section sécurité à domicile.