Prevention des blessures chez les enfants (0 à 6 ans)

Sommeil sécuritaire

Introduction

Pourquoi accorder de l’importance au problème? Au Canada, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et les divers problèmes liés au sommeil constituent la cause principale de décès chez les enfants de moins de six mois et la troisième cause de décès des enfants de moins d’un an.

Messages principaux

Les images et les messages présentés constituent les façons les plus courantes dont les enfants de 0 à 6 ans se blessent par les incidents associés avec le sommeil. Visitez la section des images pour chaque rubrique pour l'afficher et télécharger les images avec leurs messages correspondants.

Comment utiliser des images

Ces images peuvent servir à amorcer une discussion sur ce que les gardiens savent déjà au sujet des moyens de prévenir la blessure et des solutions visant à contrer les obstacles auxquels ils sont confrontés pour assurer la sécurité de leurs enfants. Les images peuvent être intégrées à d’autres ressources de votre création, comme des affiches, des calendriers, des présentations, etc.

Exemple de programme et d'outils d'évaluation

Ces exemples sont basés sur des pratiques exemplaires et sur les activités de prévention communes menées par les groupes ou que ces derniers pourraient entreprendre.

Les documents suivants sont disponibles pour téléchargement:


Messages et ressources supplémentaires

  • Les nourrissons qui dorment toujours sur le dos ont un risque réduit du SMSN.
  • Prévenir l'exposition au tabagisme avant et après la naissance réduit le risque du SMSN.
  • Pour un nourrisson, l'endroit le plus sécuritaire pour dormir est un lit d'enfant, un berceau ou un moïse qui sont conformes aux normes canadiennes actuelles.
  • Les nourrissons qui partagent une chambre avec un parent ou un gardien risquent moins d'être victimes du SMSN.
  • Les nourrissons qui partagent une surface de sommeil avec un adulte risquent davantage d’être victimes du SMSN.
  • L'allaitement maternel offre une protection contre le SMSN.

Pour plus d'informations visitez la section sécurité à domicile - l'heure de dodo

Ressources provinciales offertes: (seulement en anglais)

_______________

Notes de fin

Analyse 2009 de l’Agence de santé publique de Canada sur les données de la mortalité de Statistiques Canada et analyse 2010/11 sur les données d’hospitalisations de l’Institut canadien d’information sur la santé.  (Les plus récente données disponible).