Nos Réseaux

Une partie-clé du travail de Parachute, comme force pour éveiller et faire bouger les Canadiens, c’est de les connecter avec d’autres et de faciliter des liens et des collaborations avec eux en prévention des blessures.  En tant que tel, le réseau de partenaires de Parachute est une composante vitale de notre travail.

Le réseau des partenaires de Parachute s’étend d’une rive à l’autre du pays et comprend divers groupes, organisations et individus, incluant des officiers municipaux, des travailleurs des services d’urgence, des organisateurs communautaires et des professionnels médicaux. Le réseau des partenaires de Parachute inclut l’héritage des groupes initiés sous quatre (4) organisations :  SécuriJeunes Canada, SAUVE-QUI-PENSE, Pensez d'abord Canada et Communautés Sécuritaires Canada.  

Partenaires :

Notre réseau de partenaires consiste en près de 3,000 professionnels et organisations.  Professionnels des soins de santé, officiers des services d’urgence, éducateurs, des travailleurs en garderies et plusieurs autres reçoivent de l’information, des ressources et de l’aide de Parachute pour améliorer leurs efforts en prévention des blessures.  Pour plus de renseignements sur comment rejoindre un membre de ce réseau, veuillez contacter la Gérante, engagement communautaire chez Parachute.  

Écoles :

Parachute travaille dans cent (100) écoles à travers le Canada pour soutenir le programme Aucun Regret et des campagnes spécialement axées sur les blessures des jeunes, telles que la conduite sécuritaire des adolescents.   Le support public fait partie intégrante de l’implantation avec succès de ces programmes, et la communauté scolaire, en collaboration avec Parachute, travaille avec les promoteurs locaux de la prévention des blessures, les  bureaux de santé, les services d’urgence, et des groupes de sécurité et de santé pour s’assurer que ces programmes prospèrent.  Pour plus de renseignements au sujet de Aucun Regret et pour connaître quelles écoles sont impliquées, veuillez contacter le Département des Programmes chez Parachute.  

Satellites:

Les satellites Pensez d'abord de Parachute sont situés à travers le Canada. Ils sont composés d’individus qui dévouent leur temps et leur énergie à prévenir les blessures à la tête et à la moelle épinière.  Grâce à des initiatives telles que des présentations scolaires et  le port de casques protecteurs, des bénévoles des satellites Pensez d'abord de Parachute travaillent à sensibiliser tout le monde à l’importance de protéger le cerveau et la moelle épinière des blessures et des traumatismes. 

Un comité consultatif, composé de professionnels médicaux, d’éducateurs, d’instructeurs, de représentants des services d’urgence et de parents, guide chaque comité. Ces comités aident le Directeur et le Coordonnateur du satellite, de même que les autres bénévoles, à bâtir les relations communautaires, établir les priorités et développer des plans stratégiques. Le Directeur et le Coordonnateur du satellite gèrent le travail quotidien du satellite et font la liaison régulièrement avec Parachute.  

Vous pouvez lire d'avantage sur les chapitres Pensez d'abord de Parachute. Veuillez noter que la majorité des chapitres sont dans le Canada anglophone et ne disposent que d'informations en anglais. Pour contacter un chapitre de langue française, s'il vous plaît consulter les informations du chapitres du Québec.

Chapitre de Halifax
Chapitre de Kingston

 
Chapitre de Niagara Chapitre de Ottawa
Chapitre de l’ÎPÉ Chapitres du Québec
Chapitre de Winnipeg Chapitre de Saskatoon
Chapitre de St. John’s Chapitre de Thunder Bay
Chapitre de Vancouver  

 

Communautés désignées sécuritaires :

 

Soixante-Quatre (64) communautés ont été désignées comme Communautés sécuritaires au Canada, et d’autres communautés visent cette désignation chaque année. Reliées à un mouvement international lancé en 1989, les Communautés sécuritaires croit qu’une vie en sécurité est un droit fondamental.  Une désignation est une affirmation publique de, et un témoignage à, une aspiration d’une communauté à créer une vie plus sécuritaire pour tous ses citoyens.

Les communautés qui ont obtenu la désignation de Communauté sécuritaire ont démontré un engagement considérable envers la promotion de la prévention des blessures et la promotion de la sécurité localement.  Elles ont réuni des officiers locaux de leurs municipalités à une table de direction, incluant des représentants du gouvernement local, de la santé publique, des services de police, des services d’incendie et d’urgences, des institutions d’éducation, des entreprises locales et des organisations en santé et sécurité. Les Communautés sécuritaires désignées ont complété un processus formel appelé Exercice de fixation des priorités et un portrait des besoins de la communauté, pour justifier leurs décisions de programmation, et elles ont un plan de durabilité qui a fait ses preuves.

Découvrez-en davantage sur les Communautés  sécuritaires désignées canadiennes :

Pour en apprendre d'avantage sur comment devenir une Communauté sécuritaire désignée, veuillez lire les lignes directrices du programme de désignation des Communautés sécuritaires de Parachute.  

Renseignements pour les Communautés désignées et celles qui veulent le devenir :

Parachute fait partie du Réseau Pan Pacifique des Communautés sécuritaires,  établi par des représentants de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis d’Amérique,  de l’Australie et du Canada, et est impliqué dans le Réseau international des Communautés sécuritaires.  Un tableau comparant les processus nationaux et internationaux désignation est disponible.